Méridiennes par projection

En gnomonique, dans l’élaboration des diverses méridiennes, Xavier J. Theurillat a constaté que chacune des constructions relève d’un même principe, à savoir qu’à n’importe quelle latitude et pour un même jour de l’année, la déclinaison du Soleil ainsi que l’équation du temps sont pratiquement tirées des mêmes éphémérides. 

Il en découle le postulat suivant :

chaque rayon, émanant d’une position particulière du Soleil et passant par un trou (l’œil) pratiqué sur le style-axe, définit par son prolongement la position correspondante du Soleil sur n’importe quelle surface rencontrée;

et le corollaire suivant:

à partir du programme prévu à cet effet, on marque sur une planche (le cadran) les 365 points de la méridienne du temps moyen. Puis, avec un simple appareil de projection transformé, on photographie le cadran. Le négatif obtenu est ensuite utilisé comme diapositive dans le même appareil. La projection coïncidera donc avec tous les points du cadran. Si l’on remplace ensuite ce dernier par une planche vierge, plus ou moins inclinée ou déclinante, la même projection inscrira chaque fois une méridienne différente correspondant exactement à chacune des sortes de cadran envisagées. Un seul négatif pour dresser n’importe quelle méridienne, tel est le principe mis en évidence!
Système de projection construit de manière artisanale.
Considérant que ce nouveau procédé doit s’exécuter dans l’obscurité, Xavier J. Theurillat a pensé qu’il convient tout particulièrement à la réalisation de méridiennes de plafond ou de méridiennes combinant plafond et paroi.
Recherche