News

Nouvelles acquisitions du MIH
Deux pendulettes de voyage créées par Anthony G. Randall acquises par le Musée international d'horlogerie (MIH).
Le 16 mars 2023, le Musée international d'horlogerie (MIH) a publié un communiqué de presse faisant état des pièces acquises en 2022. Ce communiqué mentionne notamment deux pendulettes de voyage crées par Anthony G. Randall, dont une est munie d’un échappement à force constante, inventé en 1959 par Xavier J. Theurillat:
«L’année 2022 est également marquée par le don de deux pendulettes de voyage spectaculaires créées par l’horloger indépendant Anthony Randall (Prix Gaïa 2003) pour Seth Atwood, célèbre collectionneur américain et fondateur du non moins fameux Time Museum de Rockford, Illinois, qui a fermé ses portes dans les années 1990. La première pendulette est un chronomètre à tourbillon double axes, dont la demande de brevet date de 1978 et la fabrication de 1980. Prouesse technique à part entière, ce mécanisme permet de compenser la variation de la marche au moyen d’un tourbillon tournant autour de deux axes à angle droit. Le brevet pour le tourbillon à double axes est accordé à Randall en 1982. L’échappement de cette pendulette de voyage, visible par le dessus de la carrure de boîte, est tout simplement hypnotisant.
D’un aspect extérieur semblable, la seconde pendulette, datée de 1976, est munie d’un échappement à force constante, inventé en 1959 par Xavier J. Theurillat, dont le MIH conserve par ailleurs le fonds d’archives. Familier de Randall, Theurillat, en chercheur émérite, essaya des années durant de trouver la solution idéale dans l’amélioration de l’isochronisme, notamment à travers la création d’un mécanisme à force constante. C’est sous le brevet suisse n° 353679 que Theurillat propose un admirable dispositif transmettant une énergie rigoureusement constante au balancier-spiral dont Randall réalisa plusieurs prototypes au début des années 1970. Les résultats de précision furent si encourageants, de l’ordre d’un dixième de seconde par jour, que cette pendulette fut même utilisée au Time Museum pour étalonner les autres garde-temps ! Acquises par un collectionneur américain, grand mécène du MIH, elles ont été léguées en 2022.»