Accueil

Ce site propose de faire connaître l’œuvre très diverse de Xavier Joseph Theurillat, par de-là l'hommage qui lui est rendu, une oeuvre d'une richesse étonnante quand on sait qu'elle a été réalisée à côté d'une activité d'ouvrier de fabrique très exigeante durant 48 ans.

La maxime Transit hora, lux permanet évoque, bien sûr, les travaux de Xavier J. Theurillat dans le domaine de la mesure du temps. Symboliquement, elle dit aussi que l'oeuvre dépasse la condition mortelle de l'homme. On considérait, dans l'Anquité grecque, qu'il y a deux manières de se rendre immortel : avoir des enfants ou réaliser une oeuvre importante. Xavier J. Theurillat a fait les deux !
Esprit curieux, avide de découvertes, cet horloger, comme de très nombreux autres, souvent anonymes, a contribué au développement et à la réputation de l’horlogerie chaux-de-fonnière et suisse, autant que les indispensables investisseurs, patrons d’entreprise.

L’essentiel des travaux de Xavier J. Theurillat tourne autour de la question de la mesure du temps, en horlogerie bien sûr, mais aussi en astronomie et en gnomonique.

Mais la personnalité de Xavier J. Theurillat ne s'est pas seulement exprimée dans le domaine scientifique. C'était un homme passionné notamment d’histoires policières et de stratégie qui l’ont conduit à rédiger un roman de plus de 400 pages et à s’intéresser à la théorie des échecs. Cette partie de l'oeuvre est présentée dans la rubrique 
DIVERS.

En 2002, l'ensemble de son oeuvre a été remis par son épouse et sa famille au 
Musée international d'horlogerie (MIH) à La Chaux-de-Fonds.
Recherche