Xavier Joseph Theurillat

Transit hora, Lux permanet

La méridienne du Musée International d'Horlogerie, CH-2300 La Chaux-de-Fonds

Xavier J. Theurillat considérait que le mur latéral du MIH représentait une façade idéale pour réaliser une méridienne de précision, qui aurait pu déclencher la sonnerie du carillon, une façon très originale pour le musée de marquer le lien entre la mesure du temps à l’époque des cadrans solaires et celle d’aujourd’hui caractérisée par l’électronique.

En 1983, il créa donc une méridienne qu’il présenta aux autorités du musée, qui ne prirent pas position pendant plusieurs années, pour finalement refuser sa réalisation.

Lors du don par sa famille de toute son œuvre au Musée International d'Horlogerie, il a été signé une convention avec cette institution le 11 décembre 2002, qui précise que « le MIH s’engage à faire une étude de faisabilité du projet de méridiennes de M. Xavier Theurillat pour le bâtiment du musée ».

Pour faire avancer les travaux un des fils de Xavier J. Theurillat a analysé l’ensemble des documents pour obtenir la solution la mieux adaptée aux conditions du MIH (démontage possible), topographiques, climatologiques et de risques de vandalisme.

Il a finalement opté pour une solution en acier inoxydable de haute performance à 2,5 cm du mur avec des joints d’ombre à la place de gravure. Les joints d’ombre ont l’avantage de le pas se détériorer dans le temps et d’être lavables facilement. Un prototype en grandeur nature qui représente une partie centrale d’environ 2 m2 a été monté temporairement sur le mur pour permettre d’évaluer l’effet de la réalisation. Après plusieurs séances avec l’architecte, la direction du MIH et des représentants de la commune, le projet n'a pas été retenu. Le MIH s’est cependant engagé à promouvoir une alternative.

VitrineMIH-SiteXJT 007

Ci-dessus : photo de la vitrine du MIH dédiée à Xavier J. Theurillat, avec le dessin original de la méridienne pour le mur latéral du MIH à La Chaux-de-Fonds.

Ci-contre :  méridienne calculée de Xavier J. Theurillat. Pour cette représentation, les coordonnées des axes ont été supprimées pour donner la vue de la méridienne, telle qu’elle apparaîtra. La hauteur du mur, au joint d’aluminium (pas représenté ici) où est positionné le centre du cadran, est de 865 cm. La distance entre le centre du cadran et le sommet du joint est de 60 cm. C’est au centre du cadran que le style est fixé. Le point le plus bas de la méridienne se trouve à environ 180 cm du sol.

Méridienne MIH XJT

meridienne 1   plan dusinage 2   realisation partielle meridienne 3
Découpe de la méridienne pour
réaliser le prototype grandeur
nature.
  Préparation de l'information
pour la fabrication du
prototype en acier inoxydable.
  Photo de prototype conforme
au design final.

Méridienne MIH    Méidienne MIH 2base1
Photo du mur avec superposition du
diagramme calculé de la méridienne.
  Photo du mur avec le prototype monté et
la superposition du diagramme calculé de
la méridienne.
French
Mridienne MIH Prototype XJT.jpg